Actualités | Évènements sportifs

La crème de la crème

Partager

Plus de 8500 coureurs sont attendus demain, dimanche 30 juin 2019, sur la ligne de départ du 10 kms de Port-Gentil pour la 3ème édition. La course, désormais labellisée « Road Race Bronze » par l’IAAF, attire de plus en plus de concurrents… de tous les âges et tous les niveaux. 

Preuve supplémentaire de la notoriété grandissante de l’évènement : le plateau de coureurs élites professionnels est des plus relevé.

Ils sont seize, 8 hommes et 8 femmes, kenyans, ougandais ou encore éthiopiens. Pour chacun d’entre eux, courir ici est une superbe opportunité : le parcours -plat et rapide est parfait, l’excellence du plateau et de la concurrence invite à repousser ses limites, et la météo est généralement clémente… tous les atouts sont réunis pour établir des records, ou a minima de bonnes performances qui leur permettront de se qualifier pour d’autres courses.

En tout état de cause, ces élites sont fiers de pouvoir participer et ont tous envie d’accrocher à leur palmarès une victoire en terre gabonaise.

Les duels à surveiller

D’ailleurs, plusieurs anciens vainqueurs s’aligneront demain… L’ougandais Maxwell KORTEK, le tenant du titre à POG, aura fort à faire face à son compatriote Abdhallah MANDE, vainqueur du 10km de Franceville – Run in Mazuku 2018. Ils devront également se méfier des kenyans Emmanuel BOR et Jairus BIRECH, tous deux figurant dans le Top 20 mondial de la distance cette année.

Chez les femmes, Ruth CHEPNGETICH, victorieuse ici en 2017 et toujours détentrice du record, est la meilleure performeuse mondiale de l’année sur marathon… elle connait le terrain car elle s’aligne à POG pour la 3ème fois en 3 éditions, mais elle devra surveiller l’excellente Evaline CHIRCHIR, qui a réalisé son meilleur chrono cette année en 30’43”.

Côté amateurs, les gabonais Djessy KODO et Marc Titus NZOGHE se livreront comme d’habitude une belle bagarre. De leur propre aveu, « peu importe lequel des deux l’emporte, nous sommes frères de course à pieds, ce qui compte avant tout, c’est d’améliorer nos chronos ». C’est le même état d’esprit chez les deux jeunes filles de moins de 20 ans sélectionnées pour représenter l’avenir de l’athlétisme gabonais. Chancia MAMFOUMBI de Lambaréné, et Princesca BEKALB de Port-Gentil, se sont sérieusement préparées pour améliorer leur temps de référence demain.

10kpog.com/plateau-elite

Voir l’étude de cas >

Partager