Automobile Club du Gabon

Nos missions
  • Mise en place d'un dossier de candidature

  • Organisation d'une soirée d'inauguration

  • Création d'une campagne nationale

Everest Media, en qualité de conseil mandaté par la République Gabonaise, a constitué le dossier d’affiliation auprès de la Fédération Internationale Automobile pour la mise en place d’un bureau de représentation sur son territoire. 

La candidature, sans négliger l’intérêt pour le sport automobile, s’est structuré autour des domaines d’action de la FiA que sont la mobilité, l’amélioration de la sécurité routière et la protection de la nature. 

Suite à cette affiliation, et dans la cadre de la tournée annuelle sur le continent africain, le président de la Fédération Internationale Automobile (FIA), Jean Todt, et Michelle Yeoh, ambassadrice mondiale de la sécurité routière, se sont rendus à Libreville les 7 et 8 avril 2013 pour l’inauguration de l’Automobile Club du Gabon (ACG), nouveau membre de la FIA.

L’inauguration, en la présence de son excellence, Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise, a eu pour but de poser les fondations aux activités qui seront entreprises par l’Automobile Club du Gabon (ACG) et de présenter les orientations sportives et de mobilité, suivant un plan quinquennal défini.

Lors de l’inauguration, l’Automobile Club du Gabon (ACG), en partenariat avec le ministère des Transports, a dévoilé la campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière. En effet, l’une des priorités affichée par l’ACG, est de réduire le nombre de morts et d’accidents sur les routes.

Pour le Gabon, la création de ce club est une première étape qui représente une véritable chance pour mettre en œuvre et mener à bien ses objectifs de développement en termes de promotion du sport en général, et bien sûr du sport automobile avec le soutien de la Fédération Internationale de l’Automobile. Mais également de mobilité et de sécurité routière, de tourisme et de protection de l’environnement.

Pour les autorités gabonaises, cette inauguration a aussi été le prélude au lancement d’une campagne nationale de sécurité routière. Il s’agit de réduire les accidents de circulation et le nombre de morts sur le réseau routier du Gabon.

Un engagement pour la sécurité routière

« En termes de sécurité routière, les campagnes à fort impact ont prouvé leur efficacité, a déclaré Jean Todt. Il s’agit de choquer les gens afin d’éveiller leur conscience. C’est en montrant crûment les conséquences dramatiques des accidents de la route que nous rappelons les automobilistes à leur responsabilité. Dans cette bataille pour la sécurité routière, le Gabon peut devenir un pionnier. Je suis heureux d’avoir eu une longue discussion avec le président Ali Bongo Ondimba à ce sujet ; je sais que sa détermination est absolue et je tiens à le remercier encore une fois pour son engagement. »

A cet égard, le président Ali Bongo Ondimba a annoncé la construction de 100 passerelles à travers le pays dans les zones où les piétons sont tout particulièrement en danger ; et a appelé les acteurs économiques présents à soutenir activement ce projet.

S’exprimant sur la sécurité des piétons, Michelle Yeoh a de son côté souligné : « C’est un problème majeur, surtout ici en Afrique. La plupart du temps, les accidents impliquant des piétons (40 % des décès de la route) -et surtout des enfants- se produisent parce que les infrastructures routières ne sont pas adaptées pour eux. C’est tout simplement inacceptable. »

« Le sport automobile est d’abord et avant tout un sport, avec toutes les valeurs qui vont avec, entre travail, effort, tolérance et le partage. Le sport rassemble les gens, ce qui leur permet de s’élever au-dessus des différences et des divisions. Et c’est parce qu’il chérit ces valeurs universelles que le sport -et j’en suis fermement convaincu- peut être un formidable facteur de paix et de développement », a ajouté Jean Todt.

Nos partenaires
Témoignages

« Dans cette bataille pour la sécurité routière, le Gabon peut devenir un pionnier. »

Jean Todt, Président de la FIA

« Les accidents impliquant des piétons (40 % des décès de la route) -et surtout des enfants- se produisent parce que les infrastructures routières ne sont pas adaptées pour eux. »

Michelle Yeoh, Ambassadrice Mondiale de la Sécurité Routière

« La sécurité routière est l’affaire de tous. Ce projet doit être porté par tous pour sauver des vies ! Car elles n’ont pas de prix. »

Son Excellence, Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise